logosvk

56ième St. Martinusprijs Kontich
Interclub de quatre jours UCI-interclub juniores 5-8 juillet 2019

historiek1historiek3historiek4

Le 03 septembre 1955, un club de supporters était crée pour soutenir Jul Mertens, coureur local de Kontich. Cet initiative était l’origine d’un club cycliste qui comptait en 1963 un premier groupe de coureurs dont notre président actuel, Monsieur Van Moer.

Dans la même année, le club “STEEDS VOORAAN“ commence à organiser des courses cyclistes et en 1964, le club organise son premier "Prix SAINT MARTIN". Cette première compétition est gagnée par Grégoire Van Kuyck, qui – deux ans plus tard – meurt dans un accident malheureux durant une course.

En 1965, le prix Saint Martin devient une course inter club de trois jours pour juniors, qui se disputent la coupe Léon Van Gastel. Onze équipes participent dont le club cycliste Français Bordeaux-Paris. Parmi le coureurs, on y retrouve de noms connus comme Jos De Schoenmaeker, Jos Huysmans et autres.

Chaque année, la course grandit et accueille des coureurs renommés ( dont en 1984 Hedwig Van Hooydonk, plus tard deux fois gagnant du Tour des Flandres, pour arriver en 1991 sur le calendrier international de l’UCI.

En 1991 nous comptons parmi les pays participants: l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, la Finlande, l’Ukraine, l’Afrique du Sud, les Pays Bas, la Lituanie, la Norvège, l’Espagne et les Etats-Unis. Depuis lors, tous ces pays ont participé à plusieurs reprises ( certains même quatre fois ) au prix Saint Martin.

Voici quelques gagnants remarquables:

  • 1996 Bart Wellens ( plusieurs fois champion du monde Cyclocross )
  • 1997 Gert Steegmans
  • 1999 Stefan Schafer ( champion du monde juniors 1999 )
  • 2003 Patrick Greisch ( champion du monde juniors 2004 )
  • 2006 Marcel Kittel ( champion Crono d’Europe 2009 )

Depuis 2001 le PRIX SAINT MARTIN est devenu une compétition de quatre jours, la seule et unique course de cette catégorie en Belgique avec un minimum de vingt équipes participantes.

La compétition est fortement soutenue par la commune de Kontich, qui de ce fait peut être considérée comme la commune cycliste pour la jeunesse par excellence en Flandres. S’ajoutent les efforts du Club Royale Cycliste de Kontich “STEEDS VOORAAN“, de son président, Mr. Van Moer, ses sponsors et de tous les volontaires.

Nous espérons contribuer encore durant de longues années à la promotion du sport cyclisme !!!

*** 

historiek6historiek7historiek2

vlaamsekruis1kontichleeftprovant  uci sportingantwerpenwbvlogo antwerpen fm